Ci-dessous, vous comprendrez comment le refinancement de véhicules fonctionne et quand le faire en toute sécurité.

De manière très similaire, nous avons également parlé ici de la manière exacte de financer une voiture : les taux, les intérêts et tout le reste. Nous avons parlé de la possibilité d'acheter une voiture avec une carte de crédit. Et même du score de financement automobile : voyez de quel score vous avez besoin. Ne passez pas à côté !

Le refinancement automobile : comment ça marche ?

Le terme "refinancement de véhicule" suscite généralement la confusion en raison de son intitulé. En fait, il ne s'agit pas de renégocier la dette d'un véhicule financé, comme on pourrait le croire. Au contraire, la voiture doit déjà vous appartenir, être remboursée, pour être prise en compte comme garantie de crédit.

Il s'agit donc d'une modalité de prêt avec garantie ou preuve d'acquittement, comme on dit dans le milieu. Elle fait partie de la catégorie CDC (crédit à la consommation). A tel point qu'il est également possible d'utiliser d'autres biens comme garantie, comme une maison. De cette manière, vous pouvez utiliser l'argent emprunté comme bon vous semble.

Ne le confondez pas avec la "voiture aliénée", qui est également un terme très populaire sur le marché automobile. Dans le cas d'une voiture aliénée (également appelée "aliénation fiduciaire"), la voiture n'appartient toujours pas à l'acheteur tant qu'elle n'est pas remboursée à 100 %. Ce qui est tout à fait différent. 

Quoi qu'il en soit, le grand avantage du refinancement de véhicules est que, dans ces modalités, les taux d'intérêt et de service sont plus bas. Parmi d'autres facteurs, que nous verrons plus loin. En même temps, vous restez propriétaire de votre bien, la voiture restant à votre nom. Et vous pouvez l'utiliser librement, comme d'habitude.

D'un autre côté, il y a aussi des réserves dont il faut tenir compte. À commencer par le risque de devenir délinquant et d'être confronté à plusieurs maux de tête. Le plus grand doute dans ce cas est de savoir si vous risquez de perdre la voiture au profit de l'institution financière. Comprenez-le mieux ci-dessous !

Le refinancement automobile : quand le faire ?

Dans la lignée de ce que nous avons expliqué plus haut, il faut préciser que le défaillant d'un refinancement de véhicule peut effectivement perdre son bien. Il s'agit des cas dans lesquels l'institution financière demande la perquisition et la saisie du véhicule, faisant valoir son rôle de "garantie" du règlement du prêt.

Certes, juridiquement, le bien reste à votre nom, comme nous l'avons vu précédemment. Mais, en pratique, il acquiert un statut d'"aliéné" tant que le contrat est en vigueur. S'il s'agit d'un prêt de 36 mois, vous ne pouvez pas vendre la voiture pendant ces trois années, même si vous pouvez l'utiliser normalement.

Comme nous l'avons vu, le grand avantage de cette modalité est que les taux sont réduits, et même les délais de paiement sont généralement plus longs. Dans certains cas, par exemple, le premier versement est assorti d'un délai de grâce de deux mois. En d'autres termes, vous disposez de 60 jours pour commencer à payer la nouvelle dette.

Un autre avantage est la possibilité d'anticiper les versements. Et même la contraction de crédit existe aussi dans ce secteur. En d'autres termes, l'opération est conçue comme un moyen d'aider ceux qui ont besoin d'un prêt précisément parce qu'ils sont confrontés à des difficultés financières.

Enfin, les conditions de la voiture entrent également en ligne de compte. En effet, il sera analysé comme un critère d'approbation ou de refus du prêt. Il suffit toutefois que le véhicule soit en parfait état. Certaines institutions n'acceptent pas les modèles ayant plus de 10 ans de fabrication, d'autres vont jusqu'à 15 ans.