Faut-il une assurance vélo lorsqu’il est fixé sur la voiture ?

Quand vous souscrivez une assurance auto, votre contrat ne couvre que tous les accessoires et équipements liés à votre véhicule. Vos vélos ne sont donc pas automatiquement couverts par ce contrat. Si vous désirez les assurer lors de leur transport, vous êtes tenus d’en informer votre assureur, qui vous proposera une assurance vélo. Toutefois, l'étendue de la garantie dépend des options choisies.

Pourquoi assurer les vélos fixés sur votre voiture ?

Plusieurs situations vous contraignent à placer vos vélos sur votre véhicule : partir en vacances, faire des randonnées en vélo, faire réparer son vélo… Même si vous les installez sur le porte-vélo fixé au toit de votre voiture, vos vélos ne font pas partie des équipements et accessoires de la voiture. Ils ne seront donc pas couverts par un contrat auto classique. Vous aurez alors besoin de garanties spécifiques si vous souhaitez les assurer contre le vol ou les dégâts. Il devient approprié de souscrire une assurance vélo afin que vous puissiez être indemnisés dans le cas où il arrivera quelques choses à votre vélo.

Que couvre l’assurance auto classique si les vélos sont fixés sur le véhicule ?

Même s’il est conseillé de souscrire une assurance vélo lorsque vous les transportez sur votre véhicule, rien ne vous y oblige. En effet, ce sera à vos risques et périls si un sinistre survenait. S’il s’agit d’un léger sinistre suite au décrochage du porte-vélo, les dégâts causés seront couverts par l’assurance auto, mais les vélos ne seront généralement pas indemnisés. Si un vélo se décroche et endommage la voiture ou provoque un accident, votre assurance refusera de vous indemniser pour la couverture des dégâts engendrés par le vélo (surtout si ce dernier non plus n’a pas été assuré). Or, si vous êtes victimes d’un accident non-responsable c’est-à-dire causé par un tier, alors vos vélos seront indemnisés par l’assureur du conducteur qui est en faute. Toutefois, si vos vélos ont été volés, ils ne feront pas l'objet d'une quelconque indemnisation s’ils ne sont pas souscrits à une assurance vélo.

Les garanties optionnelles qui couvrent vos vélos

Afin que vos vélos puissent être assurés, vous pouvez soit souscrire une option additionnelle à votre contrat d’assurance auto, soit souscrire une assurance vélo en complément. Pour des modèles peu onéreux, une simple extension de garantie suffit, à condition de souscrire les bonnes options. L’assurance vélo est particulièrement intéressante si vos vélos sont coûteux. Dans les deux cas, le plafond de la couverture variera selon la compagnie d'assurance qui vous prend en charge.
Faut-il une assurance spéciale pour protéger une voiture de luxe ou de collection ?
Assurance moto : quels sont les risques particuliers ?

Plan du site