Lorsque l'on achète une nouvelle voiture avec ouverture et démarrage sans clé, l'excitation est de mise autour du système keyless qui change de nom selon les marques. En revanche, peu savent ce qu'il faut faire lorsque la clé électronique a une pile déchargée. Ouvrir la voiture et démarrer avec une clé électronique qui ne fonctionne pas n'est pas compliqué, et nous vous expliquons aujourd'hui ce qu'il faut faire.

La plupart des systèmes de démarrage ou d'entrée sans clé impliquent une télécommande à radiofréquence sans clé mécanique. C'est du moins ce que pensent les gens lorsqu'ils regardent la télécommande utilisée pour ouvrir les portes et démarrer le moteur. Dissipons un premier mythe en rassurant ceux qui voudraient acheter une voiture équipée d'un système sans clé, mais qui se sont arrêtés par crainte d'être enfermés à l'extérieur à cause d'une pile de télécommande déchargée. Tous les constructeurs prévoient une procédure d'urgence pour ouvrir la voiture avec une clé électronique dont la pile est déchargée ou ne fonctionne pas. Il serait inconcevable de faire autrement, à condition que le dysfonctionnement ne soit pas dû à un endommagement de la clé , par exemple lorsqu'elle a coulé dans l'eau. Voyons donc ce qu'il faut faire pour repartir avec une clé sans clé dont la pile est déchargée.

Clé électronique avec pile faible et verrouillage centralisé

La procédure la plus simple pour ouvrir la voiture avec un système keyless dont la batterie est faible concerne les voitures dont la serrure se trouve sur la porte du conducteur. Vous avez probablement vu cette serrure des centaines de fois, mais ce n'est que maintenant que la pile de la clé est épuisée que vous comprenez à quoi elle sert vraiment. Il serait impossible d'ouvrir le manuel de la voiture s'il est rangé dans la boîte à gants et si vous n'avez pas la possibilité de récupérer le double de la clé ou une batterie de rechange. Dans ce cas, sachez qu'il existe toujours une clé mécanique de secours cachée à l'intérieur de la télécommande, reconnaissable à sa couleur différente de celle de la coque de la télécommande.

Voyons comment procéder :

  • si la télécommande dispose d'un bouton différent de ceux permettant d'ouvrir la voiture, comme c'est le cas dans la plupart des cas, appuyez dessus et essayez d'extraire la clé mécanique
  • insérez la clé dans la serrure de la porte et ouvrez la voiture ;
  • pour démarrer la voiture, il suffit d'approcher la clé électronique du bouton de démarrage ou de la boîte à gants devant la boîte de vitesses, même si la batterie est déchargée.

Clé électronique avec pile faible et verrouillage caché

Lorsque la clé électronique a une batterie faible mais qu'il n'y a pas de serrure sur la porte de la voiture, c'est la panique. Ne vous inquiétez pas, la procédure est très similaire au point précédent pour redémarrer avec une clé électronique qui ne fonctionne pas. Il suffit de découvrir la serrure qui, le plus souvent, est simplement cachée près de la poignée. Voyons comment procéder.

  • Il y a presque toujours un capuchon à côté de la poignée de la porte côté conducteur que l'on peut défaire à l'aide de la clé de secours retirée de la télécommande et en tenant la poignée vers le haut. Il suffit ensuite de tourner la clé dans un sens ou dans l'autre pour ouvrir la porte (image ci-dessus).

Ill est un peu plus difficile d'ouvrir la voiture lorsque la serrure est encastrée, comme c'est le cas sur de nombreuses Jaguar. Si la serrure est cachée par la poignée, il suffit de soulever doucement la poignée, juste assez pour pouvoir insérer la clé mécanique d'urgence en dessous et accéder à l'habitacle.

Dans les deux cas, le retour avec la clé électronique déchargée nécessite toujours la même procédure : placez la clé à un endroit précis pour que la voiture reconnaisse la clé même si la batterie est déchargée.

Le truc pour ouvrir la voiture

Que faire si la clé a sa pile déchargée mais qu'il n'y a pas de serrure ou de clé mécanique de secours dans la télécommande ? C'est une question qui peut surprendre les clients de Tesla, par exemple. Dans ce cas, le constructeur a certainement prévu un endroit précis où la clé sans clé peut être introduite pour ouvrir les portes même si la batterie est déchargée. Pour la Tesla Model S, par exemple, il s'agit de la zone de l'essuie-glace du côté passager. Mais il est également vrai que la Tesla peut être ouverte et démarrée à l'aide de l'application sur un smartphone tant qu'il y a une couverture réseau.

Notre conseil est de ne pas attendre que la pile de la clé électronique soit vide. Mieux vaut vous informer à l'avance en lisant le manuel de la voiture afin de voyager plus sereinement et de savoir quoi faire en cas d'urgence.