Connaissez les principaux défauts présentés par les vitres électriques et sachez que l'entretien automobile est également important pour éviter ces problèmes.

L'entretien automobile ne concerne pas seulement les moteurs, les transmissions et les suspensions, par exemple. Pour que la voiture reste en bon état de conservation et favorise le confort recherché, il faut aussi veiller à des éléments tels que le bon fonctionnement des vitres électriques. Autrefois considérées comme un objet de luxe, les vitres électriques sont aujourd'hui courantes dans les véhicules et il est nécessaire d'en soigner l'usure pour ne pas nuire au bon fonctionnement de la montée et de la descente de l'équipement. Poursuivez donc votre lecture et apprenez à identifier les problèmes de lève-vitres électriques.

Connaître les principaux défauts des vitres électriques

Les boutons d'activation des vitres électriques sont des dispositifs qui reçoivent l'information du module de contrôle afin qu'elles puissent être levées ou abaissées.

En général, les problèmes des boutons sont causés par le contact avec l'eau, lorsque le conducteur ou le passager laisse tomber un liquide ou même à cause de la pluie lorsque les vitres sont oubliées ouvertes.

Cela compromet les composants électriques des boutons, car ils génèrent un mauvais contact dû à la corrosion.

Si la vitre électrique d'une porte ne répond pas à l'action de son bouton correspondant, mais fonctionne normalement depuis le conducteur, le problème se situe bien au niveau du bouton.

Alarme

Lorsque l'on parle d'entretien automobile et plus particulièrement de lève-vitres électriques, généralement, les propriétaires n'imaginent pas que l'alarme (avec activation de la vitre électrique) peut provoquer l'interruption du fonctionnement du dispositif.

Dans ce cas, il est nécessaire d'observer si les vitres ne tombent en panne que lorsque l'alarme est activée. Pour cela, il est important de compter avec l'aide d'un mécanicien spécialisé dans la partie électrique du véhicule.

Moteur de déclenchement

À la base, les vitres électriques sont alimentées par un moteur d'entraînement, situé à l'intérieur de chaque porte. Ce dispositif peut tomber en panne pour diverses raisons, telles que la corrosion due au contact avec l'eau, un câblage cassé ou tout autre problème lié au moteur lui-même.

Pour pouvoir connaître la cause réelle du problème, il est également nécessaire de faire appel à un professionnel spécialisé pour identifier et réparer la cause.

Module

Le module de lève-vitre électrique est responsable de la commande de montée et de descente des vitres et les problèmes les plus importants que cet élément présente sont ceux qui résultent d'une installation incorrecte.

Par conséquent, il est nécessaire de faire attention aux connexions du faisceau, principalement le montage du module et le négatif de la batterie. Toute erreur peut entraîner une brûlure de l'équipement.

Commande centrale

Enfin, la centrale doit également être inspectée lors de l'entretien automobile afin de s'assurer du fonctionnement des différents éléments du véhicule, comme les vitres électriques.

Lorsque toutes les vitres cessent de fonctionner en même temps, les problèmes de moteur, de module, d'alarme et de boutons, en général, doivent être écartés.

Dans ce cas, il est nécessaire d'examiner les fusibles et les relais de la centrale de commande. Si le problème vient d'un fusible, un simple échange peut résoudre le problème. S'il s'agit d'un relais, l'aide d'un spécialiste est également nécessaire pour déterminer s'il est possible de changer uniquement le relais ou s'il est nécessaire de remplacer l'ensemble de la centrale de commande.