Mon assurance me couvre-t-elle si une autre personne conduit mon véhicule ?

Publié le : 02 avril 20203 mins de lecture

Prêter sa voiture à un proche ou à un ami est tout à fait anodin. Vous aurez simplement à lui confier la clé, les justificatifs d’assurance ainsi que la carte grise du véhicule. Vous vous posez sûrement des questions liées à votre assurance si jamais le conducteur était victime d’un d’accident de la route. Découvrez l’assurance voiture pour plusieurs conducteurs à travers ce guide.

Le contrat d’assurance véhicule

Chaque véhicule doit avoir un contrat d’assurance pour circuler librement. Cela promet des remboursements en cas d’accident de la route ou d’effraction sur le véhicule. Le contrat concerne principalement le propriétaire de la voiture. Ce dernier inscrit son nom sur tous les documents officiels concernant le véhicule, puis, règle tous les frais mensuels de l’assurance. Si vous voyagez souvent loin ou que votre voiture est à usage familial, vous pouvez souscrire un second conducteur auprès de l’assurance. Dans ce cas, seul le propriétaire de la voiture a le droit de déclarer son conducteur secondaire.

À explorer aussi : Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

Les motifs de prêts tolérés par l’assurance

Aucune loi n’interdit le prêt d’une voiture à un autre conducteur. Toutefois, la plupart des assurances imposent quelques critères. Le prêt du véhicule devrait être sans engagement et sans condition. Il n’est pas question de louer le véhicule. Dans le cas où vous n’avez pas autorisé le prêt de l’auto, vous pouvez déposer une plainte. En cas d’accident, l’individu malintentionné devra rembourser les frais liés aux réparations des dommages. Si l’accident de votre véhicule causé par un tiers est trop fréquent, cela risque d’entraîner l’annulation de toutes les prises en charge. Pire encore, l’assureur pourrait résilier le contrat sans demander votre avis. Il est ainsi possible de miser sur un contrat d’assurance voiture pour plusieurs conducteurs auprès de votre assureur. Dans ce cas, la cotisation voit une hausse du montant de la prime d’assurance.

La prise en charge d’un accident du conducteur occasionnel

L’assurance continue généralement de prendre en charge les dommages en cas d’accident causé par un conducteur secondaire. En fait, la responsabilité civile demeure valable même si vous prêtez votre voiture à votre collègue ou que vous engagez un chauffeur personnel pour conduire. Alors que votre proche ou votre employé a fait un accident avec votre auto, l’assurance continue de couvrir les dommages matériels et corporels. Si le conducteur occasionnel dispose également d’une assurance auto, son assurance devra assurer une part de la prise en charge. Par ailleurs, certains assureurs pourraient restreindre la conduite de votre véhicule par une autre personne. Vous avez intérêt à recueillir toutes les réglementations de votre assurance. Cela évite les imprévus.

Assurance collection : quelle assurance auto choisir ?
L’assurance auto temporaire, une bonne solution de transition

Plan du site