Faut-il une assurance spéciale pour protéger une voiture de luxe ou de collection ?

Les véhicules de prestige ou de collection ne pouvant être assurées par les assureurs traditionnels sont protégées par une assurance auto spéciale. Et ce, afin de mieux les couvrir par rapport à leurs besoins en cas de sinistre. Voici quelques conseils pour choisir l’assurance auto pour votre véhicule de luxe ou votre voiture de collection.

Qu’est qu’un véhicule de luxe ?

Est considérée voiture de luxe ou voiture de collection, tout véhicule dont le prix est supérieur ou égal à 30 000 €. C’est le seul critère pris en compte par les compagnies d’assurance pour classifier les véhicules de prestige ou de collection. Celles-ci ne tiennent compte ni de la marque ni de la puissance et encore moins de l’état du véhicule en général. Il est important de souligner que les propriétaires de voitures de luxe doivent souscrire une assurance auto spéciale adaptée aux caractéristiques et à la valeur de leurs voitures chez des assureurs spécialisés. Il convient également de préciser qu’il existe des véhicules « d’exceptions » qui sont tout simplement supérieurs à un véhicule de luxe dont la valeur s’élève à plus de 75 000 €. Plusieurs compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance voiture haut de gamme en France comme Mascotte Assurances proposent plusieurs formules adaptées à tous types de véhicules de prestige lesquelles sont catégorisées en 3 formules de garanties.

Assurance auto pour véhicule de luxe et «d’exceptions» : les exigences des assureurs spécialisés

Comme ce genre de voiture est assuré même en cas de vol, les assureurs spécialisés imposent alors aux propriétaires leurs exigences complémentaires. Notamment, l’obligation de mettre en place un traqueur dans la voiture afin de permettre une localisation précise à temps réel. Pour ce qui concerne le garage où le véhicule stationne la nuit, les propriétaires s’engagent à ne pas laisser leur « joyau » au bord de la route, mais ils doivent les garer dans un parking sécurisé et bien fermé. Par ailleurs, le comportement du conducteur est aussi examiné et minutieusement étudié avant de pouvoir espérer d’être accepté par un assureur spécialisé. En effet, il faut qu’il ne soit pas un jeune conducteur qui a obtenu son permis tout récemment. Les informations sur les antécédents du conducteur sont aussi importantes pour se faire accepter une assurance voiture de luxe chez un assureur.

Comment bien assurer sa voiture de luxe ?

Sachez que les assureurs exigent plus de garanties pour couvrir les véhicules haut de gamme. Et la « Responsabilité Civile » (R.C) ne suffit pas d’où la nécessité de réajuster certaines garanties. Il existe plusieurs compagnies spécialisées en assurance voiture de luxe en France comme Mascotte Assurances par exemple où les garanties sont nombreuses et dont certaines sont obligatoires comme l’assurance tous risques par exemple.

Quitter la version mobile