Assurance sans permis : peut-on assurer une voiture sans avoir le permis ?

Actuellement, on ne peut avoir une voiture sans l’assurance. On ne peut même pas avoir de numéro d’immatriculation avant de l’avoir assuré auprès d’une compagnie d’assurance. Mais que faire si on n’a pas de permis de conduire, mais qu’on veut assurer notre voiture ?

On ne peut pas assurer une voiture sans avoir le permis

Actuellement, on peut acheter une voiture même si on ne possède pas de permis de conduire. Cependant, il n’existe pas d’assurance sans permis de conduire. Si une personne souhaite acheter sa propre voiture sans qu’il ait son permis, il devrait mettre la carte grise et l’assurance au nom d’un tiers possédant son permis.

Selon la loi n° 2017-1278 du 9 août 2017, il faut avoir en sa possession un permis pour avoir un numéro d’immatriculation. Et pas n’importe quelle catégorie de permis, mais suivant la catégorie de la voiture qu’on souhaite immatriculer. Le plus important, il faut tout d’abord assurer la voiture avant d’avoir une immatriculation.

Savoir choisir son assurance selon son profil

On peut souscrire à une assurance en ligne grâce à internet. En effet, on peut vérifier et faire des comparaisons sur les tarifs et les types d’assurance en un rien de temps sur différents sites web. On peut surtout rechercher le type d’assurance adapté pour une personne souhaitant assurer sa voiture sans avoir son permis de conduire.

En effet, il se peut que certaines compagnies n’accordent pas d’assurance sans permis. Mais cela dépend de leurs chartes et des différents types d’assurance qu’ils peuvent proposer à leurs clients. La raison est que cela demande beaucoup de démarche pour l’assureur en cas de souci avec l’assuré… donc pas d’assurance tout court pour les sans permis.

Les voitures sans permis (VSP) et leurs assurances

Les voitures sans permis (VSP) ou voiturettes sont des solutions pour les personnes souhaitant utiliser une voiture sans avoir de permis de conduire. Solution surtout pour les personnes ayant raté leurs passages de permis B, mais qui ont besoin de voiture pour leurs déplacements. En effet, ce type de voiture suit aussi les développements modernes du monde mécanique dans le moteur que sur le design et les normes de protection (airbag, ceinture).

En ce moment, le seul bémol de ce genre de voiture est le tarif élevé de son assurance. Cela peut-être parce qu’une assurance sans permis de conduire reste quand même plus risqué pour les compagnies d’assurance. Il y a même certains assureurs qui n’assurent carrément pas ce genre de voiture.

Quitter la version mobile